Introduction
En 2019, alors que je dirigeais un site web à l’étranger sur la conscience, je suis tombé sur un article particulier que j’ai depuis considéré comme une ressource précieuse dans le domaine de la recherche sur notre intuition. Cet article met en lumière l’importance d’écouter notre cœur et de découvrir la sagesse profonde qui y réside.
Nous entendons souvent dire : « Mon esprit pense une chose, mais mon cœur ressent autre chose. » Au fil des générations, on nous a appris et répété d’écouter notre cœur lorsqu’il s’agit de discerner ce qui est vraiment important. En tant que parents, beaucoup d’entre nous ont conseillé à leurs enfants d’écouter ou de suivre leur cœur lorsqu’il s’agit de décisions importantes dans la vie. Le cœur est ainsi souvent perçu comme une source de guidance bien plus efficace que ce que notre esprit seul peut offrir. HeartMath appelle cela le « cœur intuitif ».
De plus en plus de personnes ressentent que le cœur est connecté à un système de guidance supérieur, favorisant la créativité, des décisions plus claires et surtout des relations plus profondes et bienveillantes avec les autres. Cette vérité est illustrée par des milliers de personnes à travers différentes cultures qui bénéficient de cette connexion profonde au cœur.
Bien que la science puisse nous montrer la voie, ce n’est pas elle qui prend les décisions ultimes sur la façon dont nous vivons nos vies. Ces décisions viennent de l’intérieur, de notre cœur intuitif. Ci-dessous, nous partageons quelques-unes des découvertes scientifiques issues des recherches menées par l’Institut HeartMath (HMI), qui expliquent la relation entre le cœur et l’intuition, et montrent comment cela peut nous enrichir mentalement, émotionnellement, physiquement et spirituellement.
Sommaire
Recherche sur l’intuition non locale
Les chercheurs de HeartMath, ainsi que de nombreux autres dans le monde, ont mené des études contrôlées et scientifiquement validées pour déterminer comment fonctionne l’intuition humaine. Cette recherche peut aider à valider ce que nous croyons depuis très longtemps : le cœur est la source de la sagesse, de l’intelligence supérieure et de l’intuition.
Une définition principale de l’intuition est la capacité à comprendre ou savoir quelque chose sans raisonnement conscient. Parmi les trois types d’intuition – la connaissance implicite, la sensibilité énergétique et l’intuition non locale – les chercheurs de HeartMath ont décidé d’étudier l’intuition non locale. L’intuition non locale ne peut être expliquée ni par des connaissances passées ou oubliées/processus implicites, ni par la détection de signaux environnementaux/sensibilité énergétique.
« Offre limitée : profitez gratuitement de votre activité bien-être sur notre site. »
L’Expérience
Il y a plusieurs années, le Dr Dean Radin, scientifique principal à l’Institut des sciences noétiques, a rendu visite au laboratoire de recherche de HeartMath et a partagé les résultats d’une étude qu’il avait menée. Dans cette étude, le système nerveux autonome des participants réagissait avant même de voir des images sélectionnées aléatoirement, destinées à provoquer une réponse émotionnelle négative ou apaisante. HeartMath a voulu reproduire et étendre cette étude.
Les chercheurs de l’Institut HeartMath (HMI) ont ajouté d’autres protocoles à leur étude, notamment des mesures des ondes cérébrales des participants (EEG), de l’activité électrique de leur cœur (ECG) et de leur variabilité de la fréquence cardiaque (HRV).
Vingt-six adultes, expérimentés dans l’utilisation des techniques de HeartMath et capables de maintenir un état de cohérence cardiaque, ont participé à deux sessions de protocoles à environ deux semaines d’intervalle. La moitié des participants a réalisé les protocoles après avoir atteint volontairement un état de cohérence cardiaque pendant 10 minutes. L’autre moitié a suivi les mêmes procédures sans d’abord atteindre la cohérence cardiaque. Lors de la deuxième session, le processus a été inversé : le premier groupe n’a pas cherché à atteindre la cohérence cardiaque avant de réaliser les protocoles, tandis que le second groupe l’a fait avant. L’objectif était de tester si la cohérence cardiaque influençait les résultats de l’expérience.
Les participants ont été informés que l’objectif de l’étude était de tester les réactions au stress et n’étaient pas au courant de son véritable but (cette pratique est conforme aux normes du comité de révision institutionnelle). Chaque participant s’asseyait devant un ordinateur et devait cliquer sur une souris lorsqu’il était prêt à commencer.
L’écran restait vierge pendant six secondes. Les données physiologiques du participant étaient enregistrées par un programme logiciel spécial, puis une série de 45 images était affichée à l’écran, une par une. Chaque image, affichée pendant 3 secondes, provoquait soit une forte réaction émotionnelle, soit un état de calme. Après chaque image, l’écran redevenait vierge pendant 10 secondes. Les participants ont répété ce processus pour les 45 images, dont 30 étaient connues pour susciter une réponse calme et 15 une forte réaction émotionnelle.
Les résultats étaient fascinants, montrant que le cœur et le cerveau des participants semblaient indiquer qu’ils recevaient et réagissaient à des informations sur la qualité émotionnelle des images avant que l’ordinateur ne les sélectionne aléatoirement, comme s’ils réagissaient à un événement futur. Plus précisément, ces réponses se sont produites, en moyenne, 4,8 secondes avant que l’ordinateur ne sélectionne les images.
Encore plus remarquable peut-être, les données ont montré que le cœur recevait l’information avant le cerveau. « Elle est d’abord enregistrée par le cœur, » a expliqué le Dr Rollin McCraty, « puis transmise au cerveau (cortex émotionnel et préfrontal), où nous pouvons logiquement relier ce que nous pressentons, et enfin elle descend jusqu’aux intestins (ou à l’endroit où nous ressentons un mouvement intérieur). »
Pourquoi c’est important.
Comme l’écrit David Straus, PDG de Reason Ventures, dans Inc. Magazine : « Le moment d’illumination (aha moment) émane du cœur et est alimenté par son intuition. Le véritable leadership visionnaire se développe dans le cœur, pas dans le cerveau. Et il est à la portée de chacun d’entre nous… nous avons simplement besoin de prendre conscience de la manière d’y accéder. »*
Les résultats semblent en outre fournir des preuves convaincantes que le cœur physique est connecté à un champ d’information qui n’est pas limité par les frontières classiques du temps et de l’espace. Les mystiques anciens, les philosophes et les grands penseurs avaient raison : la sagesse du cœur peut nous aider à discerner nos problèmes, nos communications et nos décisions bien plus que nous ne le pensons. Devenir cohérent avec son cœur et pratiquer des techniques simples peut tout changer en nous aidant à accéder à une plus grande part de notre intelligence intuitive. Sommes-nous à la recherche de cette intelligence depuis des siècles, et est-elle un portail vers nos capacités supérieures ?